C’est un secteur englobant des activités variées au profit des groupes diversifiés. Dans ce secteur, l’ODECO -Caritas RUTANA intervient particulièrement dans la réinsertion socio – économique des rapatriés, les réfugiés ainsi que l’assistance des autres groupes vulnérables. L’ODECO -Caritas RUTANA accompagne également des groupes sociaux vulnérables et marginalisés, handicapés, aveugles, sourds –muets, orphelins et enfants vulnérables, etc…
- Contexte Général
Dans le contexte actuel du Burundi ,marqué par des crises alimentaires exacerbées et une insécurité alimentaire croissante , une réponse rapide et adéquate est devenu une nécessité. C’est dans cette optique que le Gouvernement du Burundi en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondiale (P A M) , a initié une série de sensibilisations. Ces efforts visent à préparer une assistance d’urgence ciblée pour les ménages durement touchés par les conséquences néfastes d’EL NINO. Ces interventions visent à améliorer les capacités des ménages à subvenir à leurs besoins alimentaires essentiels, renforçant ainsi leur résilience face aux crises catastrophiques. La mise en œuvre de ce mécanisme d’urgence a été confiée aux P A M et à l’ODECO-CARITAS RUTANA dont la mission est de procéder à la distribution des vivres et du cash aux bénéficiaires. En réponse à l’aggravation de la situation, le projet a commencé dans les communes de GIHARO, MPINGAKAYOVE pour 10.000 ménages et a été prolongé pour inclure 2 045 ménages supplémentaires des communes de GITANGA et de MPINGA KAYOVE, ciblant spécifiquement les plus touchés par les aléas climatiques.
Dans ce cadre, l’ODECO-Caritas Rutana, en collaboration avec le PAM, a un rôle essentiel à jouer. Des sessions de sensibilisation ont été organisées au niveau provincial, communal et collinaire pour informer les parties prenantes sur l’assistance et valider les critères de sélection des bénéficiaires.
Ces rencontres participatives ont permis d’impliquer les autorités administratives et les chefs collinaires dans le processus de ciblage, garantissant ainsi que les ressources parviennent aux ménages les plus vulnérables.





2. PROJET D’AUTONOMISATION SOCIOECONOMIQUE DES FAMILLES MONOPARENTALES DE LA PAROISSE KIGUHU DU DIOCESE DE RUTANA A TRAVERS L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE
- INTRODUCTION
Le projet que nous sommes en train d’exécuter dans la Paroisse Sainte Famille de KIGUHU a pour but d’augmenter la production agricole des 100 familles monoparentales très vulnérables par rapport aux autres de la Paroisse KIGUHU pour que leur condition de vie soit améliorée au sein de leurs foyers à travers l’agriculture et l’élevage de petit bétail. Le présent projet consiste à accompagner les familles monoparentales de la Paroisse Kiguhu dans leurs vulnérabilités en plus de la pastorale de la proximité. Pour augmenter les revenus en famille, les bénéficiaires devraient apprendre les nouvelles stratégies d’exploitation moderne et les appliquer dans leurs ménages. Cela permettant l’augmentation de la production agricole en famille et le surplus sera vendu afin d’avoir l’argent pour les autres besoins en famille. L’élevage de petit bétail donnera du fumier pour rendre le sol fertile dans ces familles.
- RAPPEL DES OBJECTIFS DU PROJET
Objectif global : Améliorer la sécurité alimentaire et sociale des 100familles monoparentales de la paroisse Kiguhu.
Objectifs spécifiques : Augmenter la production agricole et non agricole de 100 familles monoparentales de la Paroisse Kiguhu à travers les activités agro-pastorales et les activités génératrices de revenu.
Rappel des Résultats attendus
- Les sources de revenu agricoles et non agricoles sont augmentées
- La cohésion sociale des familles monoparentales est renforcée
Rappel des activités prévues
- Redynamiser une proximité transformant de la vie pour les veuves catholiques et non catholiques de ladite paroisse par des différentes rencontres et causeries permanentes.
- Organiser une rencontre spéciale de rapprochement pour les veuves catholiques et non catholiques
- Créer un cadre d’échange, de travail et fête pour les familles veuves
- Renforcer les capacités du comité de l’association sur la gestion d’épargne et crédit
- Animer chez les veuves un esprit de travail d’équipe pour qu’elles quittent le repris narcissique destructif.
- Favoriser la production d’une valeur ajoutée dans les familles veuves
- Doter à chaque famille de veuves deux chèvres adultes pour que chaque famille trouve du fumier pour ses terres.
- Equiper l’association des veuves pour l’achat du petit bétail par famille veuve
Nous avons prévu d’acheter 50 chèvres et 50 moutons, les uns vont recevoir une chèvre tandis que les autres vont recevoir un mouton. On va faire une chaine de solidarité communautaire collinaire, pour ceux qui ont reçu une chèvre, ils vont bénéficier de mouton de la part d’une autre bénéficiaire et vice versa.
- Appuyer l’association des veuves pour l’exploitation du champ commun de 2 hectares
- Amélioration de la fertilité
- Achat des semences
- Redynamiser une proximité transformant de la vie pour les veuves catholiques et non catholiques de ladite paroisse par des différentes rencontres et causeries permanentes.
Dans cette activité nous avons fait ce qui suit :
- Nous avons organisé une rencontre spéciale de rapprochement pour les veuves catholiques et non catholiques.
- Echange sur le projet avec les bénéficiaires.
- La formation sur le mécanisme d’épargne-crédit de l’outil MUSO (Mutuelle de Solidarité), son utilité et efficacité par rapports aux autres approches courantes dans la localité.
Cette activité a été réalisée à 100%
- Animer chez les veuves un esprit de travail d’équipe pour qu’elles quittent le repris narcissique destructif.
Dans cette activité nous avons organisé une rencontre pour encourager l’association d’épargne et crédit
Nous avons distribué aux 4 associations le matériel nécessaire pour l’épargne et crédit et renforcement de capacités sur l’utilisation de ces outils :
- Caissettes
- Cadenas
- Stylos
- Registre
- Calculatrices etc…
Cette activité a ete realisée à 82%
- Encourager l’association d’épargne et crédit et l’accompagner dans la gestion des AGRs
Cette activité a été realisée à 23% suite au manque de moyen financier.
- LES ACTIVITES NON ENCORE REALISEES DANS LE PROJET.
- Encourager l’association d’épargne et crédit et l’accompagner dans la gestion des AGRs
- Doter à chaque famille de veuves deux chèvres adultes pour que chaque famille trouve du fumier pour ses terres.
- Appuyer l’association des veuves pour l’exploitation du champ commun de 2 hectares
- Amélioration de la fertilité
- Achat des semences
- LES DIFFICULTES ENCONTREES LORS DE L’EXECUTION DU PROJET.
- Difficulté d’accession dans la zone d’intervention car c’est un milieu enclavé, les routes sont presque impraticables.
- Le matériel est incomplet : On devrait donner à chaque association des livrets des membres dans lesquels on enregistre les cotisations et les crédits d’un membre et les fiches de cotisation, de suivi de crédit et des intérêts mais comme le fond du financement reçu est très minime ne pouvant pas couvrir tous les besoins.
- CONCLUSION
Bien que l’exécution du projet ne soit pas manquée des problèmes, nous sommes arrivés à des résultats sur les deux activités réalisées. Actuellement les 4 associations sont bien fonctionnelles avec l’outil MUSO d’épargne et de crédit. Ces femmes travaillent étant ensemble, elles attendent le financement qui suit afin de réaliser les autres activités très importantes concernant les activités génératrices de revenu et l’élevage de petit bétail.

Photo de rencontre des bénéficiaires avec l’équipe du projet


Formation sur l’outil MUSO: Epargne et Crédit

L’une des quatres associations MUSO déjà bien fonctionnelle

Rafraichissement des participants


RAPPORT NARRATIF
ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS ATTEINTS
Décrire les résultats atteints,
Dix maisons destinées à des familles vulnérables ont été construites avec succès, entièrement Couvertes de tôles et habitables. La qualité de vie des familles vulnérables s’est améliorée de 75%, en leur offrant un logement décent.
Les activités réalisées sont les suivantes:
- Organiser les réunions de sensibilisation de communauté ecclésiale de base pour la collecte des matériaux locaux
- Réaliser les fondations et Elévation des murs en briques
- Acheter les tôles, madriers, clous et le ciment
- Mettre de la charpente,
- couvrir les maisons;
- Finition et Rapportage
L’impact obtenu par les bénéficiaires et la communauté locale grâce au MP.
L’impact du projet repose sur plusieurs facteurs cruciaux.
Tout d’abord les bénéficiaires sont bien assistés et surtout en matière de logement grâce au Microprojet. Les 10 familles ont des maisons entièrement couvertes des tôles. Les toitures des maisons qui ont été emportées par le vent violent et les murs écroulés sont actuellement en bon état grâce aussi au MP.
La communauté locale qui a fabriquéé les briques et assuréé l’élévation des murs en se donnant elles-mêmes pour la main d’œuvre se réjouit de l’octroi des maisonnettes de ces vulnérables grâce au MP. Les enfants de ces familles vulnérables aussi vont profiter de ce bon logement de leurs familles. Ces jeunes générations hériteront des maisons et s’engageront naturellement à entretenir et préserver l’état de leurs habitations, garantissant ainsi la pérennité des efforts fournis lors de l’exécution du MP. En réalité, tout cela Contribue à instaurer un modèle de durabilité ou chaque membre de la Communauté est acteur du changement. Ainsi, le projet n’est pas seulement un bénéfice à court terme, mais une fondation solide pour I ‘avenir de ces familles.
BENEFICIAIRES DIRECTS ET INDIRECTS ATTEINTS
Indiquer et quantifier les bénéficiaires effectifs du MP.
- Les bénéficiaires directs sont :
- Les 10 familles (soit 55 personnes) vulnérables du diocèse de Rutana
- Les bénéficiaires indirects sont :
- Les enfants de ces familles vulnérables ;
- L’administration ;
- Les commerçants des matériaux importés