1. Zone et secteurs d’intervention de l’ODECO-Caritas RUTANA

La zone de l’ODECO-Caritas RUTANA  est  toute la province de Rutana, une partie de la commune Rutovu dans la province de Bururi et une autre de la commune Kayogoro dans la province de Makamba. L’ODECO- Caritas RUTANA  couvre des secteurs diversifiés touchant la vie de la population. Les principaux secteurs sont:

  1. L’assistance sociale

C’est un secteur englobant des activités variées au profit des groupes diversifiés. Dans ce secteur, l’ODECO -Caritas RUTANA intervient particulièrement dans la réinsertion socio – économique des rapatriés, les réfugiés ainsi que l’assistance des autres groupes vulnérables. L’ODECO -Caritas RUTANA  accompagne également des groupes sociaux vulnérables et marginalisés, handicapés, aveugles, sourds –muets,  orphelins et enfants vulnérables, etc…

  1. La promotion de la santé

Dans le domaine de la santé, l’ODECO -Caritas RUTANA construit les centres de santé et  coordonne toutes les activités des formations sanitaires du diocèse Rutana,  constituées actuellement de 4 centres de santé et un hôpital. L’ODECO -Caritas RUTANA  intervient aussi dans la lutte contre le VIH/SIDA, la lutte contre le Paludisme. Elle intervient aussi dans la Nutrition, la Santé de la reproduction dans le respect des orientations de l’Eglise Catholique en la matière ainsi que le recyclage du personnel soignant.

  1. La sécurité alimentaire

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, les activités de l’ODECO -Caritas RUTANA  sont centrées surtout sur l’appui dans la mise en place et la structuration des Organisations Paysannes Agricoles (OPA), la mise à disposition des intrants agricoles de qualité pour les ménages pauvres, l’encadrement technique, la promotion d’une agriculture de marché, la restauration de la fertilité des sols, l’irrigation, le stockage, la transformation agricole, ainsi que la promotion de l’élevage. Dans ce secteur, le renforcement des capacités des groupes cibles à travers des formations et visites d’échange d’expérience constitue l’une des stratégies adoptées par ODECO- Caritas RUTANA en vue d’une future autonomisation des ménages et OPA cibles.    

  1. La micro finance

Au sein de l’ODECO Caritas RUTANA, le secteur de la micro finance se développe sous forme informel (SILC/VSLA). Cet aspect  est intégré dans les projets de développement mis en œuvre par l’ODECO- Caritas RUTANA  surtout au niveau des associations communautaires qu’elle accompagne.

  • La promotion de l’accès aux services sociaux de base de qualité

Dans ce secteur, les activités de l’ODECO -Caritas RUTANA  sont surtout centrées autour de la construction des écoles, des centres de santé, des homes pour le personnel soignant, des chapelles pour certaines succursales, des presbytères et la réhabilitation des pistes, la construction des adductions d’eau. Des programmes d’électrification pour certains centres de santé ont été également mis en œuvre. 

  • La gouvernance locale 

Dans ce domaine, l’ODECO -Caritas RUTANA  intervient surtout à travers les projets de justice et paix, vérité et réconciliation et cohésion sociale.