Au sein de l’ODECO Caritas RUTANA, le secteur de la micro finance se développe sous forme informel (SILC/VSLA). Cet aspect est intégré dans les projets de développement mis en œuvre par l’ODECO- Caritas RUTANA surtout au niveau des associations communautaires qu’elle accompagne.
- VISITE DU GM TWUNGUBUWE BIGINA
En date du 15/7/2025 une visite du GM TWUNGUBUMWE BIGINA a été organisée et effectué. En effet, les membres de 5 MUSOS qui forment le GM avaient l’activité de récolter leur champ de manioc. Compte tenu que ces maniocs sont devenus amères, on est obligé de les vendre à sec (IMBARANGA). Malheureusement, 3 MUSOS sur 5 étaient absentes, ce qui a handicapé les activités. Leur objectif est de courir avec le prix parce que ce dernier baisse du jour au jour. Les trois MUSOS sont très faibles dans la compétition et le président du GM m’a demandé un appui pour les mobiliser afin de conjuguer leurs efforts dans le chemin de développement.
2ème objectif de cette visite était la remise des Statuts, Certificat d’immatriculation et Registre de commerce de ces deux MUSOS actuellement sont devenu « COOPERATIVES » conformément à la loi. Selon le représentant de l’ANACOP, comme le jour de descente le temps nous a fait défaut, nous avons laissé tout à l’ANACOP et la veille, il les a tous envoyé et m’a recommandé de les montrer tous les espaces des signatures.
3ème Objectif était de recommander aux MUSOS restants de faire tous les moyens possibles pour s’inscrire pur faciliter au GM de s’enregistrer comme GM DES COOPERATIVES MUSOS. L’enjeu majeur est que ces dernières n’étaient pas présentes. Comme solution proposée, j’ai donné tous les documents nécessaires au président du GM pour me subroger dans mes fonctions. Nous espérons qu’au troisième groupe elles seront du nombre.

- VISITE DES MUSOS MEMBRES DU GM TWIYUNGURUZE MUYOMBWE
En date du 16/7/2025, une visite est organisée au 4 MUSOS sur 6 qui forment le GM TWIUNGURUZE. Malheureusement, une seule MUSO très forte composé par les entrepreneurs de KINZANZA qui était présent. D’un côté, c’était banal d’autre coté c’était mieux car les membres de cette MUSO sont à la hauteur de la prise de décision dans ce GM. Signalons que c’était la deuxième fois qu’une telle sensibilisation est faite sur le même lieu, parce que pour la première fois on avait invité les représentants de ces MUSOS. Pour les entrepreneurs lors d’échange sur l’activité ils n’ont pas trouvé l’intérêt palpable de faire sortir plus de 300 000fb pour enregistrement seulement de la MUSO sans intérêt immédiats. C’était alors un moment de bien démontrer l’utilité de devenir d’une coopérative. Nous avons conclu avec la compréhension. C’est un grand avantage car le président du GM était présent ce qui va faciliter la conviction des autres MUSOS.
De plus cette MUSO a des AGRS très remarquable. Ex : ils ont récolté à peu près 1 tonne de maïs et 800 kg de haricot.
RECOLTE DE MAIIS DES JEUNES ENTREPRENEURS MEMBRES DE LA MUSO DUASHANYE DE KINZANZA.


VISITE DES GM DUSHIGIKIRITERAMBERE, TURWIZUMWIMBU DE KABIZI ET KAYOGORO, ET TROIS MUSO DE CUNDA, MEMBRES DU GM TWIYUNGUNGANYE
En date du 17/7/2025 une visite est organisée au trois GM, la première à KABIZI, la deuxième à KAYOGORO, et la troisième à CUNDA. Pour KABIZI c’était presque une première sensibilisation sur la transformation des MUSOS en coopératives car pour la première fois le président du GM était tombé malade avant de convoquer une réunion extra- ordinaire. C’est dans cette optique que les membres des MUSOS qui forment ce GM n’étaient pas informés. De cela comme les formulaires étaient disponibles, la sensibilisation a été facile. Tous ont compris et acceptés le projet car selon eux, c’est un projet très intéressant, ils ont demandé un temps pour d’abord actualiser les comités car actuellement il a des MUSOS qui ont des comités incomplet. Après on remplira le formulaire, mais avant de faire la saisie ils ont demandé une autre rencontre pour la vérification de remplisse ment des formulaires. Nous nous sommes convenu qu’après deux semaines nous allons nous rassembler sur le même lieu pour assurer la vérification et après on va descendre à GITEGA pour s’inscrire l’ANACOP.
Concernant la collecte des données ils ont dit que le jour de vérification ils auront tous les documents recommandés.
LES MEMBRES DU GM DUSHIGIKIRITERAMBERE KABIZI PRESENTS DANS LA REUNION.

