Dans le domaine de la sécurité alimentaire, les activités de l’ODECO -Caritas RUTANA sont centrées surtout sur l’appui dans la mise en place et la structuration des Organisations Paysannes Agricoles (OPA), la mise à disposition des intrants agricoles de qualité pour les ménages pauvres, l’encadrement technique, la promotion d’une agriculture de marché, la restauration de la fertilité des sols, l’irrigation, le stockage, la transformation agricole, ainsi que la promotion de l’élevage. Dans ce secteur, le renforcement des capacités des groupes cibles à travers des formations et visites d’échange d’expérience constitue l’une des stratégies adoptées par ODECO- Caritas RUTANA en vue d’une future autonomisation des ménages et OPA cibles.
Lancement officiel de la saison culturale A au centre semencier de MATUTU de l’ODECO-Caritas RUTANA
Grâce au financement de la Caritas Italiana, l’ODECO-Caritas RUTANA a pu mettre en place un centre semencier dans le but d’attirer l’attention et servir de modèle aux ménages vivant autour de la fermette de MATUTU.
Le centre semencier/fermette de MATUTU. S’inscrit bien dans la droite ligne de la politique du gouvernement mettant en avant la mise en place des champs de rayonnement pour rendre effective la disponibilité des semences de qualité proche de la population ; le centre semencier prévoit mettre en place un champ de multiplication des semences de qualité et à haute valeur nutritive de maïs, du haricot, des colocases et de la pomme de terre pour servir de champs d’application aux ménages bénéficiaires et un point d’accès aux semences de qualité à un prix abordable.
Actuellement, Ce Centre est bien fonctionnel et a produit 10,656 tonnes de colocases de consommation et 30 tonnes de semences sur une superficie de 1,5 hectare pendant la saison culturale B et tout cela grâce à l’appui de la Caritas Italiana.
C’est ce jeudi 09/10/2025 qu’on a fait le lancement officiel de la saison culturale A par la plantation des pommes de terre sur une superficie de 1.5 ha et de maïs sur 4.5 ha.


Soulignons également que le lendemain une équipe de l’Office National de Contrôle etde Certification des Semence, ONCCS en sigle, composée de Monsieur GIKORO Elie, Chef de service central des inspections des semences et Monsieur Fiacre AKIMANA, Inspecteur Régional des semences étaient sur place pour une mission de validation des champs qui serviront de plantation pour cette saison culturale A.


RECOLTE DES COLOCASES A MATUTU
Dans le cadre d'augmenter la production agricole des ménages des collines se trouvant autour du périmètre Matutu, l'ODECO Caritas a créé un centre agropastoral ayant pour mission la multiplication et l'approvisionnement des semences de qualités et à hautes valeurs nutritives.
Actuellement, Ce Centre est bien fonctionnel et a produit 10,656 tonnes de colocases de consommation et 30 tonnes de semences sur une superficie de 1,5 hectare pendant la saison culturale B.



RAPPORT TECHNIQUE DU PROJET PISCCA
L’ODECO-Caritas RUTANA a procédé ce mardi 15 octobre 2024 à l'inauguration d’une unité de transformation de la farine de patates douce à GITABA de la Coopérative KEREBUKAMUKENYEZI.
L’ODECO Caritas a bénéficié d’un financement de l’Ambassade de France pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’autonomisation socioéconomique des femmes à travers le Champ-école de formation pour la production, transformation et commercialisation de la farine de patate douce à chair orange sur une durée de quatorze mois , allant du mois de septembre 2023 à octobre 2024.Ce projet a pour objectif de Contribuer à diversifier les sources d’alimentation des enfants et femmes enceintes –allaitantes et augmenter les opportunités d’emploi aux femmes et jeunes chômeurs dans la Province Rutana. Pour assurer la transformation de la Farine des patates douces, une Unité de transformation est installée et opérationnalisée à Gitaba en province Rutana .C’est la raison pour laquelle une journée d’inauguration de ladite Unité est organisée.
L’Objectif spécifique du projet d’Appui à l’autonomisation socioéconomique des femmes à travers le Champ-école de formation pour la production, transformation et commercialisation de la farine de patate douce à chair orange.
Pour que; Soixante pourcent des femmes, mères célibataires et jeunes chômeurs bénéficiaires du projet augmentent leurs revenus annuels grâce à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus du Patate douce; les nutriments riches en vitamine à base de la patate douce à chair orange sont diversifiés et sont accessibles au prix abordable à quatre-vingt pourcent des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes -allaitantes de la Commune Rutana.
Durant l’exécution de ce projet, de différents objectifs ont été atteints ;un champ–école pour la production de la patate douce à chair orange de quatre hectares est mis en place à Matutu dans la commune Rutana ;une unité de transformation de la farine de patate douce à chair orange est installée et opérationnalisée à Gitaba ;Une boulangerie de pain à 60% farine de patate douce à chair orange est fonctionnel et mis en place à Gitaba ;les capacités des femmes sur la préparation de farine fortifiée à base de patate douce à chair orange et l’alimentation équilibrée des enfants, femmes enceintes –allaitantes sont renforcées ;un point de vente de la bouillie à base de patate douce à chair orange sont fonctionnels et mise en place à Gitaba ;des contrats de partenariats sont signés entre les groupements des femmes producteurs de la bouillie et les grands consommateurs des produits à base de la patate douce à chair orange.
Les cérémonies se sont clôturés par échanges des idées sur les appréciations des produits transformés dans l’Unité de transformation par les participants dont les représentants de l’Ambassade de France, les administratifs et l’équipe du projet au sein de l’ODECO-Caritas RUTANA avec leur Secrétaire Exécutif.




Contribuer à la résilience des communautés rurales des provinces de Rutana, sur les plans social, humanitaire, économique et environnemental. Il s’agit de promouvoir l’approche « Triple Nexus » qui lie les trois domaines complémentaires et interconnectés à savoir: cohésion sociale, économie rurale et réduction de risques de catastrophe (RRC) ,tel est l’objectif d’une visite d’échange d’expérience effectuée dans la commune GITOBE de la province KIRUNDO.
En date du 12/08/2024 les membres de l’association KEREBUKA encadré par ODECO-Caritas RUTANA ont effectué une visite d’échange d’expérience dans la commune GITOBE de la province KIRUNDO.
La rencontre a eu lieu au chef-lieu de la succursale NGOMA de la Paroisse BURWANA dans le Diocèse de MUYINGA. Le chef de colline NGOMA a souhaité les bienvenues aux participants en les garantissant la sécurité totale sur cette colline. Prenant la parole, le facilitateur de l’association TWITEZIMBERE qui l’employé de l’ODEDIM-Caritas MUYINGA a fait une brève présentation de l’association pleine de succès où elle a déjà un capital de 50 million et peut donner un crédit de 10 million à un membre selon ses capitaux épargnés. Cette association a utilisé l’approche VICOBA pour prospérer où on épargne les capitaux pour ne partager que les bénéfices seulement à la fin de l’année.
Quant aux témoignages des membres de l’association, ils affirment qu’auparavant la famine faisait rage dans cette localité mais pour le moment ils sont aisés car ils ont acheté des vaches, des parcelles et de propriétés pour l’agriculture grâce aux crédits contractés dans leur association.
Cette visite vise l’atteinte du résultat 2 du programme COHERENCE promouvant les groupements ASSEC pour renforcer les membres à la mise en œuvre des activités génératrices de revenus. Suite à la réalisation de ces activités, on remarque déjà, qu’il y’a une amélioration des conditions de vie au niveau des ménages accompagnés.




Renforcer les capacités des femmes gestionnaires de l’unité de transformation de la Farine de patates douces sur le marketing, la gestion rentable des micros entreprises et la conception des plans d’affaires, tel est l’objectif d’un atelier qui prendra deux Jours et aura lieu en date du 22 et 23 Juillet 2024 dans la Salle d’AIKA Touristic Hotel.
L’ODECO Caritas Rutana met en œuvre un Projet d’Appui à l’autonomisation socioéconomique des femmes à travers le Champ-école de formation pour la production, transformation et commercialisation de la farine de patate douce à chair orange exécuté depuis le mois de Septembre 2023 sous le financement de l’Ambassade de France au Burundi. Ce projet a pour objectif de Contribuer à diversifier les sources d’alimentation des enfants et femmes enceintes–allaitantes et augmenter les opportunités d’emploi aux femmes et jeunes chômeurs dans la Province Rutana. A cette fin, un atelier de renforcement des capacités des femmes gestionnaires de cette unité de transformations sur le marketing, la gestion rentable des micros entreprises et la conception des plans d’affaires est organisé.
Nous attendons de cet atelier que les femmes gestionnaires de l’Unité de transformation de la Farine de Patate douces soient renforcées sur le Marketing des produits transformés et sur la promotion des AGRS rentables afin de s’initier elles-mêmes dans l’élaboration des plans d’affaires.


